Le cadeau de baptême de la marraine ou du parrain

Quelle joie d’être élu parrain ou marraine d’un petit être fraîchement arrivé sur Terre ! Ce rôle fondamental dans la religion chrétienne prend aussi une dimension symbolique dans le cadre des baptêmes laïcs. La marraine et le parrain sont tenus d’accompagner l’enfant dans ses premières années de vie, et de le soutenir quand il en a besoin. Mais quel cadeau offrir à votre filleul(e) pour célébrer son baptême et lui exprimer la valeur de votre engagement ?

Les devoirs du parrain et de la marraine

Avant d’accepter le rôle de marraine ou de parrain d’un nourrisson, il faut savoir que cette position est soumise à l’accomplissement de certains devoirs. Dans la religion chrétienne, le parrain et la marraine ont des devoirs bien précis :

– ils sont témoins du baptême et représentent la communauté religieuse ;

– ils doivent exprimer leur engagement auprès de l’enfant lors de la cérémonie ;

– ils soutiennent l’enfant pendant le baptême et allument son cierge ;

– ils signent le registre attestant leur présence au baptême ;

– ils offrent un bijou de baptême pour garçon ou pour fille ;

– ils s’engagent à seconder les parents dans l’éducation religieuse de l’enfant ;

– ils aident l’enfant à se réaliser dans son parcours chrétien ;

– ils assistent à tous les évènements importants de sa vie ;

– ils sont des piliers et des repères pour l’enfant.

Il y a quelques décennies, le parrain ou la marraine avait aussi la tâche de s’occuper de son filleul en cas de décès des parents. Ce n’est plus le cas désormais, sauf si le testament des parents l’indique.

Le cas du baptême laïc

En-dehors des implications religieuses, le rôle de la marraine et du parrain reste le même dans le baptême républicain. L’adulte est un référent qui va enseigner à l’enfant la façon de vivre en accord avec les valeurs républicaines.

Le parrain et la marraine offrent-ils toujours un bijou de baptême ?

La coutume veut que l’enfant reçoive de son parrain et de sa marraine un pendentif, une médaille, une chaîne et/ou une gourmette de baptême. Il est donc très fréquent que le cadeau de baptême soit un bijou. Les avantages du bijou sont qu’il se garde longtemps, qu’il peut être porté au quotidien comme un rappel de l’amour et du soutien des adultes, et qu’il est esthétique.

Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Mais parfois, les parents ne souhaitent pas que l’enfant ait un bijou si tôt dans sa vie, ou bien les grands-parents ont déjà décidé de lui acheter sa médaille. Si vous vous demandez quel cadeau offrir pour un baptême à une fille, vous pouvez vous tourner vers d’autres valeurs sûres : une Bible, une timbale en argent, une boîte à souvenirs, un album photo, un joli jouet comme une boîte à musique, un vêtement pour le baptême, un dépôt d’argent sur un compte épargne, une couverture personnalisée, un élément de décoration ou de mobilier utile pour la chambre, etc.

Quel budget prévoir en tant que marraine ou parrain ?

C’est à vous de décider combien vous voulez mettre dans l’achat du cadeau de votre filleul(e). En général, un beau bijou en or coûte entre 200 et 600 euros. Vous pouvez aussi vous cotiser à deux (parrain et marraine) afin d’acheter une médaille et une chaîne de joailler, ou un très bel ensemble de couverts en argent.

Source : Pexels