Destiné à accueillir les personnes âgées dépendantes, l’EHPAD est un concept bien connu du grand public. Cependant, peu connaissent le fonctionnement réel de ces établissements : comment ils sont organisés, à qui ils sont vraiment destinés, comment vivent les résidents en EHPAD, etc.
Dans ce guide, nous détaillons le fonctionnement des EHPAD, et en profitons pour démonter les idées reçues sur ces établissements pour séniors.
Un EHPAD, qu’est-ce que c’est ?
L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante) est une résidence de service. Comme son nom l’indique, elle est destinée aux séniors en perte d’autonomie. Ce type d’établissement a obtenu un agrément préfectoral qui lui permet d’en assurer la gestion locative. Il repose sur le même système que les résidences étudiantes ou de tourisme.
Contrairement à la croyance populaire, les EHPAD ne sont pas uniquement des établissements « pour personnes âgées ». Ils sont surtout conçus pour apporter une réponse à la perte d’autonomie chez les séniors. Cette perte d’autonomie n’a pas besoin d’être liée à la vieillesse. Par exemple, il peut s’agir d’un handicap survenu dès la naissance ou suite à un accident.
Il existe des établissements pour séniors dans toute la France : des EHPAD dans les Pyrénées Atlantiques, en Bretagne, en région parisienne, etc.
Comment fonctionne un EHPAD ?
En bonne résidence de services, l’EHPAD propose un large panel de prestations aux résidents : la restauration, le ménage, la blanchisserie, etc. Contrairement à des foyers-logements, les EHPAD ont pour particularité d’être médicalisés : ils peuvent donc fournir toutes sortes de prestations médicales à leurs résidents.
Pour choisir le bon EHPAD, l’idéal est de consulter un annuaire en ligne. C’est par exemple le cas de Conseil Dépendance, qui répertorie les établissements pour séniors dans toute la France. Découvrez sa sélection des EHPAD dans les Landes en cliquant sur le lien suivant : https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/landes-40
Les idées reçues sur les EHPAD
Souvent associés à l’image – très ancienne – des hospices pour personnes âgées, les EHPAD font l’objet d’un certain nombre d’idées reçues. En voici les principales.
En EHPAD, on n’a aucune liberté
En réalité, les EHPAD permettent à leurs résidents de garder une liberté quasi-totale. Ils peuvent sortir comme ils le veulent, voyager s’ils le désirent, recevoir leurs proches, avoir des animaux de compagnie, etc. D’ailleurs, les résidents véhiculés ont la possibilité de louer une place de stationnement devant l’EHPAD.
Les EHPAD ne sont pas confortables
On entend parfois dire que les EHPAD ne sont pas confortables, que l’on y mange mal ou encore qu’il s’agit de « mouroirs ». Mais en réalité, ces établissements subissent assez injustement la réputation des anciens hospices, souvent décrits dans la littérature française. Mais en réalité, les EHPAD n’ont aucune raison d’être inconfortables : ces résidences sont conçues pour fournir des services de qualité, sans quoi elles auraient mauvaise réputation et en subiraient bien vite les conséquences.
Les EHPAD sont tous les mêmes
Bien au contraire, les EHPAD sont tous différents. C’est aussi pour cette raison qu’il est impossible de donner une appréciation globale. Que ce soit en matière d’emplacement, de services ou de confort, chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Pour mieux comprendre, découvrez l’annuaire des meilleurs EHPAD 46 (dans le Lot).
Source image : Pixabay