Coût des divorces en Suisse ? A l’amiable c’est bien moins cher !

Combien peut couter un divorce suisse ?Disons qu’en gros, il y a deux grands cas de figure : soit il s’agit d’un divorce « classique » avec avocats, et les coûts peuvent être très élevés. Soit il s’agit d’un divorce d’un commun accord dont la procédure est dite « par consentement mutuel », et le coût peut se réduire au règlement des droits de greffe. Ces droits varient d’un canton à l’autre. En voici quelques uns pour se faire une idée : à Fribourg, il faut compter entre CHF 1200.- et CHF 1600, contre CHF 600.- à Genève.-. Etc .

Mieux veut éviter la procédure « classique »

Le législateur Suisse ayant « assaini» et standardisé les critères à partir desquels les juges peuvent statuer sur les divorces, nul ne peut plus brandir les « fautes » commises par l’autre (adultère, abandon de domicile, etc). Mieux, la manière dont tous les points en jeu pourront être réglés est, du fait de la strandardisation des critères, assez « prévisible ». Aussi personne n’ a intérêt à s’engager dans une longue et coûteuse procédure « classique ». Du reste, actuellement, en Suisse, 9 divorcés sur 10 l’ont fait à l’amiable ! Et seuls ceux qui y ont été obligés par un conjoint refusant le divorce, ou des enjeux patrimoniaux bien trop complexes, sont passés par une procédure « classique »

 

Se faire accompagner… en ligne !

Ceux qui veulent être sûrs de ne pas se faire retoquer leur dossier et qui n’ont aucune envie de se prendre la tête avec la paperasserie, peuvent se faire accompagner par le site divorce.ch (https://divorce.ch/), pour la modique somme de CHF 500.- !

Pour ceux qui envisagent un divorce à Vaud « classique », voici une liste d’avocats
Source : www.divorce.ch