7 faits intéressants sur les motos

Moyen de transport pour certains, véritable passion pour d’autres, la moto est un véhicule unique en son genre. Aussi, il existe de nombreux détails intéressants ou amusants sur les motos. En voici 7.

La première moto a été inventée en 1885 

D’après le Guinness des records, la Daimler Reitwagen était la première moto à proprement parler. Créée en 1885, la Daimler est plus précisément le premier prototype de motocyclette muni d’un moteur à explosion. Comme pour la plupart des inventions, la paternité de la moto est controversée. Toutefois, c’est ce prototype qui a été retenu comme le premier modèle concret. 

Le mot « moto » est né en 1894 en Allemagne 

Si des prototypes ont vu le jour dès 1885, il faudra attendre une dizaine d’années avant qu’on leur donne le nom de « moto ». Avant cela, chaque modèle avait son propre nom comme « voiture d’équitation » ou « draisienne à moteur ». C’est la société allemande Hildebrand & Wolfmüller qui a donné le nom de moto (abréviation de motorrad) à l’un de ses modèles.

Dans un espace de stationnement pour une voiture, on peut faire entrer 8 motos

Ce n’est pas un secret : la moto est bien plus facile à garer qu’une voiture. Et dans un espace prévu pour une automobile de taille moyenne, on peut aligner 8 motos. 

Il existe des flexibles inspirés des technologies aéronautiques : les durites aviation

Les durites aviation sont des flexibles renforcés. Elles visent à remplacer les flexibles en caoutchouc, plus fragiles et moins durables. Ces durites moto sont directement inspirées des technologies de l’aéronautique, où la plupart des commandes sont hydrauliques et où aucune erreur n’est permise.

Pour en savoir davantage sur les durites de frein pour moto, rendez-vous sur ce site : https://www.durite-frein-moto.fr/ 

Le casque de moto a été inventé suite à la mort accidentelle de Lawrence d’Arabie

Incontournable de la sécurité à moto, le casque a pourtant tardé à être rendu obligatoire. Les recherches ont débuté en 1935 suite au choc causé par la mort accidentelle de Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie. En effet, le docteur Cairns – qui a tenté en vain de le sauver – a conclu que le colonel aurait survécu s’il avait porté un casque au moment de l’accident. 

La célèbre marque de casques Arai fabriquait des chapeaux en 1926

Sans surprise, les fabricants de casques de moto ne sont pas apparus subitement. Beaucoup de ces entreprises possédaient déjà des ateliers avant les années 1950, et fabriquaient d’autres équipements de sécurité (comme des casques de vélos). L’entreprise Arai, connue pour ses casques très haut de gamme, a une histoire encore plus originale. Avant sa fameuse reconversion, le Japonais fabriquait… des képis. 

Source : Pixabay

Les grandes marques de moto ont rencontré tant de succès qu’elles ont pu se diversifier

Parmi les grandes marques de moto que l’on connaît aujourd’hui, beaucoup d’entre elles ont été créées dès le début du XXe siècle. Depuis, ces marques se sont fortement enrichies et ont pu se diversifier dans des domaines parfois impressionnants ou insolites. Kawasaki fabrique désormais des fusées spatiales, des trains ou encore des missiles. Suzuki, quant à lui, fabrique des fauteuils roulants et des moteurs marins.