Apprentissage pénible, nécessité de maîtriser le solfège, professeurs peu sympathiques, instruments onéreux… Autant de stéréotypes qui perdurent lorsque l’on parle de cours de musique. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples variantes sur les cinq continents. Les historiens sont incapables de dater précisément sa naissance mais il ne fait aucun doute qu’elle existe depuis les temps les plus reculés.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous pensez vous y remettre ? Votre fils rêve de cours de guitare à Avignon ? Aujourd’hui, l’apprentissage de la musique est plus accessible qu’il ne l’a jamais été. Entre les cours en ligne et les nombreuses possibilités qu’offre Internet pour dénicher un professeur dans sa ville, aucune hésitation à avoir !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique est aimanté sur votre frigo et vous hésitez à le remplir ? Vous serez ravi d’apprendre que l’apprentissage de la musique aurait des retombées considérables sur la facilité à exprimer ses sentiments et sur les interactions avec les pairs. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès 4 ans sont conçus pour permettre aux enfants d’acquérir le sens du rythme et de développer petit à petit leur oreille.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est certain que pincer les cordes de sa harpe ou souffler dans sa flûte à bec permet de s’octroyer une petite pause et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous êtes en manque d’émotions positives… Si vous désirez faire baisser la tension nerveuse… Contactez vite un professeur pour des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Basse, batterie ou accordéon… Certains, grands ou petits, ont fait leur choix depuis belle lurette. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Est-ce que je pourrai prochainement en posséder un ? Vais-je me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Il est important de faire le bon choix. Discutez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui est habitué à ce type d’interrogations. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, épanouissement, relâchement… Assister à des cours de chant, c’est la garantie de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez passionné de jazz ou de chanson française, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Quels que soient vos goûts musicaux, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay