Les bijoux religieux en or sont généralement les plus populaires mais tous ne sont pas égaux en qualité. Si vous ne voulez pas vous tromper sur la qualité du produit, vous devez prendre en compte plusieurs critères et notamment l’alliage d’or utilisé pour créer le bijou.
Bijou religieux en or : la qualité de l’alliage
Le premier critère à prendre en compte lorsque vous cherchez un bijou en or est la qualité de l’alliage utilisé. En bijouterie, il est impossible d’utiliser de l’or pur car le métal est trop mou : on le mélange donc avec d’autres métaux, le plus souvent de l’argent et du cuivre. Les bijoux d’excellente qualité sont souvent conçus à partir d’un alliage contenant 75% d’or. On parle alors d’or 750 ou or 18 carats.
Cette qualité a toutefois un prix et ces bijoux peuvent coûter cher. Pour baisser le budget, il est possible de créer de l’or 375 (ou or 9 carats), qui ne contient alors que 37,5% d’or.
Comment choisir la couleur de l’or ?
Une fois que vous avez trouvé l’alliage qui vous convient, vous pouvez choisir la couleur de l’or pour votre bijou. Il est possible de changer la couleur de l’or en jouant avec les proportions de l’alliage. Dans le cas d’un bijou en or 18 carats, pour retrouver la couleur naturelle du matériau, il suffit de mélanger l’argent et le cuivre à parts égales. On obtient alors de l’or jaune.
Si vous cherchez une médaille de baptême en or blanc, c’est alors la proportion d’argent qui est augmentée par rapport à celle du cuivre (la proportion d’or restant toujours de 75%). Et pour créer de l’or rose, il suffit de faire le contraire : augmenter la proportion de cuivre dans l’alliage. Attention, les pourcentages sont complètement différents selon que l’on parle d’or 9 carats ou 18 carats.
Quel bijou religieux en or privilégier ?
Il existe des centaines de modèles de bijoux religieux en or et il peut être difficile de faire son choix. Pour acheter le produit qui convient, vous pouvez prendre en compte vos goûts personnels mais aussi l’occasion pour laquelle vous choisissez le bijou. S’il s’agit d’un cadeau personnel sans occasion particulière, une simple croix en or ou une médaille miraculeuse sont des options recommandées car elles peuvent être offertes à n’importe quel moment.
Si au contraire, vous achetez le bijou pour un enfant à l’occasion d’un baptême ou d’une communion par exemple, il est plutôt recommandé de s’en tenir aux modèles les plus appropriés. Pour la cérémonie, vous pouvez par exemple choisir une médaille de Vierge à l’enfant, une médaille de Saint-Christophe ou encore une médaille d’ange, qui représente un petit chérubin.