Bien connu pour ses vertus, le chanvre fait partie des premières plantes à avoir été domestiquées par l’Homme. On l’utilise notamment sous forme de protéine, afin de profiter de ses nombreux nutriments. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la protéine de chanvre.
La protéine de chanvre, qu’est-ce que c’est ?
D’origine végétale, la protéine de chanvre se présente le plus souvent sous forme de poudre. Tout comme la whey, elle peut se consommer de différentes manières. Néanmoins, la plus classique est le smoothie : on mélange alors une dose de protéine de chanvre avec de l’eau et des fruits mixés.
Quels sont les avantages de la protéine de chanvre ?
La protéine de chanvre offre un grand nombre d’avantages pour les sportifs. En voici les principaux.
Un complément alimentaire extrêmement riche
La protéine de chanvre a l’avantage d’être extrêmement riche, puisqu’elle ne contient pas moins de 20 acides aminés et de nombreux minéraux : zinc, fer, phosphore, cuivre, calcium, magnésium, etc. Pour les sportifs, opter pour des protéines de chanvre bio est donc un choix royal.
Des protéines 100 % végan, sans gluten et sans lactose
La protéine de chanvre a l’avantage d’être totalement végétale, et donc compatible avec un régime végétalien. Elle est également idéale pour les personnes ayant une intolérance au lactose et ne pouvant pas consommer de la whey. Elle ne contient pas non plus de gluten.
Quels sont les défauts de la protéine de chanvre ?
Si la protéine de chanvre comporte de nombreux avantages, il existe aussi quelques faiblesses à prendre en compte.
Un goût atypique
L’un des principaux points faibles de la protéine de chanvre concerne son goût, qui ne convient pas forcément à tout le monde. On dit que le chanvre a un goût assez herbacé, voire même « terreux ». Cette saveur atypique peut plaire à certaines personnes, mais également en rebuter d’autres.
En plus du goût, la protéine de chanvre a également une texture assez spéciale puisqu’elle est plus épaisse. Il peut donc être intéressant d’essayer le produit – par exemple en comparant avec la gamme whey bio – avant d’en commander en grosse quantité.
Quelques cas d’allergie
Comme pour tous les produits d’origine végétale ou animale, il existe des personnes allergiques au chanvre. Néanmoins, on ne connaît pas de cas d’intolérance au chanvre comme on en retrouve – par exemple – avec le lactose.
De manière générale, la protéine de chanvre convient donc très bien aux personnes sujettes aux intolérances alimentaires.
La protéine de chanvre est-elle légale ?
Etant donné que le chanvre et la marijuana appartiennent à la même famille de plante, certains se posent des questions sur la légalité de cette protéine. Concrètement, la différence entre le chanvre et le cannabis résulte du taux de THC : c’est celui-ci qui confère à la marijuana ses effets addictifs et agit dangereusement sur le cerveau. Et c’est précisément cette substance qui est illégale et contrôlée par les tests de dépistage.
Or, la protéine de chanvre ne contient quasiment pas de THC. Par conséquent, consommer de la protéine de chanvre n’est pas illégal. Et surtout, jusqu’à preuve du contraire, ce produit ne provoque pas d’addiction et ne cause aucun des problèmes liés à la marijuana.