Se former à la Vente en l’État Futur d’Achèvement (Vefa)

Dans le domaine de l’immobilier, il est courant de se retrouver confronté à un contrat Vefa, qui stipule les conditions d’achat d’un bien en cours de construction. C’est un type de transaction qui intéresse de nombreux acquéreurs, car il permet d’obtenir un logement neuf in fine tout en bénéficiant d’un paiement en plusieurs échéances. Les professionnels de l’immobilier mettent volontiers en avant cet investissement attractif. La Vefa est toutefois soumise à des modifications régulières, que ce soit avec la loi Alur de 2014 ou la loi Élan de 2018, d’où l’intérêt de bien se former sur les modalités d’application du contrat.

Qui est intéressé par une formation sur la Vefa ?

Les profils qui ont besoin de connaissances approfondies au sujet de la Vefa sont généralement :

– les agents immobiliers débutant dans le métier ;

– les agents immobiliers qui n’ont pas mis leur savoir à jour depuis longtemps ;

– les professionnels souhaitant se spécialiser dans la Vefa ou dans la recherche de terrains ;

– les juristes immobiliers ;

– les notaires ;

– les avocats spécialisés.

Les grands axes d’une formation Vefa

Chaque organisme formateur dispose de son propre référentiel en ce qui concerne le contenu de la formation Vefa. Néanmoins, les principales idées s’y retrouvent toujours sous une forme ou une autre.

L’étude du contrat constitue un fondement majeur pour bien comprendre les enjeux de la Vefa. Il faut savoir en distinguer les différences d’avec d’autres contrats, et identifier les deux étapes qui mènent à la signature : le contrat préliminaire, dit réservation, et le contrat définitif. Chacun de ces documents engage le réservant et le promoteur, qui sont tenus à des obligations bien précises. En cas de litige, connaitre le détail de ces aspects juridiques peut permettre de trouver une solution amiable rapidement.

source : https://images.pexels.com/photos/3760615/pexels-photo-3760615.jpeg

La question du financement de la Vefa et des profils qui peuvent y prétendre constitue un autre axe sur lequel les acteurs du secteur immobilier font bien de se former. Sélectionner des candidats qui répondent aux critères d’éligibilité est une bonne façon de garantir la réussite du projet et le respect des échéances de paiement.

En tant qu’agent immobilier, il faut aussi apprendre à commercialiser correctement un logement sur plans. Les acquéreurs peuvent se montrer prudents, réticents ou stressés à l’idée d’avancer de l’argent sans savoir ce qui les attend avec exactitude. L’agent immobilier formé à la Vefa pourra anticiper tous les questionnements et trouver les arguments clés qui répondront aux demandes des clients.

L’étude de cas et les mises en situation font partie de la formation, et s’avèrent essentielles pour que les participants puissent se projeter en situation réelle.

La formation Vefa permet-elle de valider des heures de formation Alur ?

Depuis la loi Alur, les agents immobiliers doivent justifier d’une formation continue équivalente à 42 heures réparties sur 3 ans. Les formations Vefa proposées par des organismes certifiés sont prises en compte dans le calcul de ces heures. Les participants reçoivent un certificat à l’issue de la formation qui permet de justifier du suivi des cours pratiques et théoriques dispensés en présentiel ou à distance.

source image à la une : https://images.pexels.com/photos/271667/pexels-photo-271667.jpeg