Les sièges auto sont des accessoires indispensables pour emmener bébé en voiture. En effet, le siège auto pour enfant permet à ce dernier d’être installé en toute sécurité et de profiter d’un confort optimal durant le trajet.
Vous recherchez un siège auto pour votre bébé et vous souhaitez en savoir plus sur cet accessoire ? Voici tout ce qu’il faut connaître à propos des sièges auto pour enfant.
Il existe plusieurs types de sièges auto, selon l’âge de l’enfant
Lorsque l’on recherche un siège auto pour bébé, il est important de choisir un accessoire adapté à la taille et au poids de l’enfant. En effet, il existe plusieurs catégories de sièges auto.
Parmi elles, on peut citer le groupe 0, qui convient aux bébés dès leur naissance, et ce jusqu’à 10 kg. Après cela, le groupe 0 + est adapté aux enfants dès leur naissance, jusqu’à ce qu’ils pèsent 13 kg. Le groupe 1, quant à lui, s’adapte aux enfants qui pèsent entre 9 et 18 kg. Le groupe 2, entre 15 et 25 kg. Enfin, le groupe 3 est destiné aux enfants faisant de 22 à 36 kg.
Le siège auto pour nouveau-né doit toujours être dos à la route
La loi française impose de placer le bébé dos à la route jusqu’à ce qu’il pèse 9 kg. La raison est simple : cette position diminue considérablement le risque de blessures graves en cas de freinage brusque ou d’impact frontal. Ainsi, les sièges auto Besafe ont fait partie des premiers à pouvoir s’attacher dos à la route, dans les années 1980.
Lorsque l’enfant pèse plus de 9 kg, il est possible de le placer face à la route. Mais dans l’idéal, il vaut mieux garder votre enfant dos à la route aussi longtemps que possible.
Pour bien choisir le siège auto, l’idéal est de se fier à un fabricant réputé
Parmi les fabricants de sièges auto, certaines marques sont particulièrement réputées dans le monde de la puériculture. Souvent primées par des organismes indépendants, ces entreprises se distinguent par leur ancienneté et la qualité de leurs accessoires.
Par exemple, on peut évoquer les sièges auto de la marque Cybex, qui se caractérisent par leur confort, leur respect rigoureux des normes et leur sécurité optimale.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le siège auto pour bébé
Enfin, il existe plusieurs critères dont il faut tenir compte pour bien choisir un siège auto pour bébé. Outre le style du siège qui doit correspondre à l’âge et au poids de l’enfant, le confort constitue un paramètre central. Naturellement, cet accessoire doit permettre à l’enfant d’être parfaitement à l’aise durant les trajets en voiture.
Le respect des normes est également fondamental, d’où l’importance d’acheter le siège auto auprès d’une marque réputée ou dans une boutique spécialisée. Le siège auto se doit d’être suffisamment solide et de bénéficier d’attaches efficaces.
Enfin, le dernier paramètre à prendre en compte est celui de l’esthétique. Bien évidemment, ce critère doit toujours rester secondaire.