augis

Médaille laïque : qu’est-ce que c’est ?

La médaille laïque est un bijou particulièrement populaire. Contrairement à la médaille chrétienne, elle comporte un symbole sans lien direct avec la religion. Aussi, la médaille laïque peut être offerte lors de diverses occasions : un baptême civil, un anniversaire, un cadeau amoureux, etc.

Quel symbole pour une médaille laïque ?

Il existe de nombreuses possibilités pour le symbole de la médaille. Si vous souhaitez vous tourner vers une représentation laïque, le choix sera toutefois plus facile.

 

L’arbre de vie

La médaille arbre de vie est l’une des représentations les plus populaires. Présent dans de nombreuses cultures, l’arbre de vie symbolise la résistance, la ténacité, la croissance et la santé. Il peut prendre de nombreuses formes, ce qui en fait un choix idéal pour une médaille laïque.

 

La colombe

Enfin, la colombe est un symbole incontournable pour une médaille laïque. En plus d’être un oiseau de toute beauté, elle constitue une représentation universelle de la paix et de l’innocence. Il s’agit d’un excellent choix pour un baptême civil. D’autres modèles de médailles laïques sont disponibles ici.

 

Comment choisir une médaille laïque ?

Quand vous aurez trouvé le symbole qui convient le mieux, il vous faudra définir vos critères pour le choix de la médaille : le matériau, le style global et la gravure.

 

La matière

Avant toute chose, il convient de choisir la matière idéale de la médaille. S’agissant d’un bijou de cérémonie, on opte pour des métaux classiques et précieux : médaille en or blanc, en or jaune, en or rose, en argent ou en vermeil.

Les bijoux ne sont jamais faits en or pur, car ce métal est bien trop mou. Il doit être associé avec un alliage pour plus de résistance. On parle alors de médailles en or 18 carats ou 9 carats.

Dans les bijouteries spécialisées, les médailles sont généralement conçues en or 18 carats, c’est-à-dire constituées à 75 % d’or pur, et à 25 % d’un alliage. La composition de celui-ci dépend de la couleur recherchée (jaune, blanc ou rose).

 

Le style

Une fois que vous aurez choisi le symbole et la matière de la médaille, vous aurez certainement le choix parmi plusieurs styles. Parmi les différents éléments sur lesquels vous attarder, les principaux sont :

  • Le diamètre de la médaille laïque (14 mm, 16 mm, 18 mm, 20 mm, etc.)
  • La forme de la médaille (ronde, carrée, hexagonale, en nuage, etc.)
  • Les finitions de la médaille de baptême (polie, brillante, rhodiée, sablée, etc.)

 

La gravure

Que son symbole soit laïc ou religieux, il est de coutume de faire graver la médaille. Pour ce faire, plusieurs possibilités existent :

  • Une date correspondant à l’occasion (naissance, baptême, rencontre, etc.)
  • Le prénom, le surnom ou le diminutif de la personne
  • Quelques mots forts (un proverbe, une citation, une phrase affectueuse, etc.)