Séjour en Chine : focus sur les fêtes traditionnelles

Séjour en Chine pour apprécier les réjouissances des fêtes traditionnelles

Aujourd’hui encore, la Chine célèbre plusieurs fêtes traditionnelles. La plupart se déroulent à des périodes qui sont marquées dans le calendrier chinois. Dans tous les cas, les fêtes traditionnelles chinoises sont très riches et permettent de faire un voyage dans le passé. Si vous avez la possibilité de voyager en Chine, il est très bien indiqué d’assister quelques-unes pour une expérience inoubliable.

Le Nouvel An chinois

Il s’agit sans aucun doute de l’un des événements les plus connus du pays. Il est même célébré dans différents pays du monde. Le Nouvel An chinois est aussi appelé le Nouvel An lunaire. Souvent, les festivités se déroulent le premier jour du premier mois du calendrier chinois, mais il tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février. Il est particulièrement caractérisé par 15 jours de festivités se terminant ensuite par la fête des lanternes. En général, la veille du Nouvel An chinois, les familles se rassemblent pour un grand repas dont chaque plat a une signification.

À minuit, la famille allume des pétards pour éloigner les mauvais esprits. Le jour J, les locaux font une première cérémonie qui consiste à faire une offrande aux dieux et aux ancêtres. Les enfants présentent également des vœux aux aînés selon la coutume. À travers les rues, des personnages vêtus de costumes de lion et de dragon dansent accompagnés de gongs et de tambours pour marquer ce jour important. Pour le repas, les plats doivent être végétariens afin de purifier les âmes et les corps. Voilà des pratiques attrayantes et authentiques à découvrir pour vous immerger dans la culture chinoise. Vous aurez donc la chance d’apprécier pleinement cet événement si vous décidez de partir pour la Chine durant cette période.

La fête des lanternes

Après le Nouvel An chinois, la fête des lanternes ou fête du Printemps est une fête importante que vous ne pourrez pas rater. En réalité, elle est célébrée pour honorer la première lune de la nouvelle année. Cependant, elle symbolise également la fin des deux semaines des vacances de Nouvel An.

Durant de cet événement, les traditions veulent que les familles et les amis se réunissent pour déguster ensemble des yuanxiao qui sont une sorte de boulettes de farine de riz glutineux farcies servies dans une soupe. Cette spécialité serait un symbole de l’union de la famille. Ensuite, il faut sortir pour admirer la lune et le spectacle des lanternes ainsi que les feux d’artifice. Il ne faut pas oublier les devinettes ou énigmes gravées sur les lanternes.

La fête des bateaux-dragons

Il s’agit d’une fête vieille de plus de 2 000 ans qui se déroule chaque année le 5 mai. Bien qu’elle ne soit pas célébrée de la même façon dans les différentes régions du pays, certains points sont similaires. On installe dans les maisons plusieurs éléments comme un portrait de Zhongkui qui est un exorciste très connu, des feuilles de calamus, un bateau de fantôme. Les femmes mariées retournent dans leur famille.

Ensuite, on y organise des courses de bateaux-dragons. Les arts martiaux sont également à l’honneur. Pour compléter la célébration, il faudra manger des œufs salés, des tartes de wudu, des zongzi qui sont du riz glutineux rassemblé en forme de pyramide dans des feuilles de bambou sans oublier le vin de calamus. Vous apprécierez sûrement d’assister à ces festivités pour comprendre le fondement de la culture chinoise.

Source image: Pixabay.com