Comment trouver le logiciel adapter à mes besoins ?

Les questions à se poser avant de choisir son logiciel devis facture.

Quelle utilisation allez-vous faire de votre logiciel ?

Avant toute recherche, il va être important de savoir comment et dans quel but vous souhaitez utiliser ce logiciel, qu’aller vous en faire et pourquoi vous en avez besoin. Tout va commencer par le nombre d’utilisateurs qui auront la possibilité de se servir du logiciel, en général, le nombre d’utilisateurs fera varier le prix de la solution. Cela va également passer par le lieu sur lequel vous allez utiliser le logiciel, si ce sera directement sur le terrain avec une tablette ou un téléphone, au domicile uniquement ou bien les deux. Il faudra donc vérifier que l’outil de comptabilité est compatible avec tous type de matériel. 

Quelles fonctionnalités pour votre logiciel de devis-facturation ?

Dans un second temps, il va s’agir de savoir ce que ce logiciel vous apportera, comment pourrait-il vous aider. Il est important que votre logiciel de devis facturation comporte un certain nombre de fonctionnalités que vous permettrons de gagner du temps sur vos tâches administratives. Il doit pouvoir proposer la possibilité de personnaliser vos documents et de les enregistrer en toute sécurité, d’avoir une utilisation simple et intuitive, et de pouvoir avoir un accès rapide à toute les informations importantes à votre activité. D’autres fonctionnalités comme la signature électronique sont des fonctionnalités qui rapporteront davantage de professionnalisme à votre relation client, et celle comme le dark mode ou la bibliothèque quant à elles vous permettrons de facilité et de rendre agréable votre utilisation.

Le logiciel de facturation qui vous intéresse est-il conforme à la loi anti-fraude ?

Vous le savez depuis le 1er janvier 2018, la France a mis en place un système de sécurité pour lutter contre la fraude à la TVA, une loi dite « anti-fraude ». Tout logiciel gratuit ou payant doit pouvoir conserver, sécuriser, archiver toutes sortes de documents et de transactions avec une garantie de pouvoir y accéder à tout moment. Si malencontreusement un contrôle venait à relever l’absence ou la non-conformité de votre logiciel, vous êtes passible d’une amende de 7500€.

Faut-il se méfier des solutions gratuite ou bon marché ?

Le coût des logiciels de facturations peut représenter un frein pour certaines entreprises, notamment lorsque vous êtes freelance ou que vous venez de débuter votre activité. Cependant, il existe des logiciels gratuits ou à faible coût, qui vous permettrons d’effectuer le plus souvent au même titre que certain logiciel payant une personnalisation de vos documents, et d’avoir un suivi régulier de votre activité en toute sécurité. Il n’y a pas de méfiance à avoir sur ces logiciels, tout dépend de la taille de votre entreprise. Si vous êtes dans le métier depuis des années, que votre entreprise comporte de nombreux collaborateurs et de nombreuses activités, vous allez davantage opter pour un logiciel plus performant et avec plus de fonctionnalités, mais il aura donc un prix plus important du fait de vos besoins. La gratuité ou le faible de coût n’est dû qu’aux nombres de fonctionnalités dont vous allez disposer selon votre besoin.