La bijouterie et joaillerie de haute facture enfin en ligne grâce à Adamence

Médailles de baptême : symboles, traditions et choix (Adamence)

Source: Adamence

Depuis quand les bagues de fiançailles s’ornent-elles d’un ou plusieurs diamants, vous le savez ? D’ailleurs, savez-vous ce qu’étaient les fiançailles dans l’Antiquité ?  Savez-vous ce que le diamant a pu symboliser dans différentes civilisations et au fil de l’histoire ? Connaissez-vous les dernières tendances à la mode concernant les bagues de fiançailles ? Quelles que soient les questions que vous vous posez sur les bijoux traditionnels, sur ces bijoux au long cours faits pour être portés longtemps et en continu que sont les bagues de fiançailles et, surtout, les médailles de baptême, sachez que de nombreuses réponses sont exposées dans les pages « Histoire et Savoir » du site d’Adamence, le premier bijoutier et joaillier haut de gamme qui fait de la vente en ligne.

 

La médaille de baptême signe de renaissance et de reconnaissance

Pourquoi, « surtout les médailles de baptême » ? Parce que c’est sans doute le bijou que l’on est théoriquement amené à garder sur soi le plus longtemps, jusqu’à sa mort. Symbolisant, en effet, l’accueil du baptisé dans sa « nouvelle » communauté (de croyants pour un baptême chrétien, ou civile pour un baptême civil) autant que la renaissance que cette intégration implique (d’où ces nouveaux « parents » que sont parrain et marraine), la médaille de baptême est à la fois un signe de renaissance et de reconnaissance. Le fait que la médaille de baptême symbolise la renaissance du baptisé est signifié par le fait qu’on y grave la date de son baptême au dos (et plus récemment celle de sa naissance avec les baptêmes civils) et, si la place le permet, son prénom. La reconnaissance que la médaille signifie aussi réside dans le fait qu’elle lui est offerte.

 

La médaille de baptême comme objet de protection

Du fait même qu’elle rappelle conjointement la renaissance du baptisé à une vie plus large et plus haute, et la reconnaissance de sa place parmi les « siens », fait aussi de la médaille de baptême un objet protecteur de sa vie, de sa destinée et de son innocence. Qu’il s’agisse d’une Vierge auréolée, d’une Vierge à l’enfant, d’un ange gardien, d’un Enfant Jésus, d’une colombe (symbole de paix et/ou d’Esprit), d’une étoile (avoir une bonne étoile), les motifs civils ou religieux qui y sont traditionnellement moulés vont tous dans ce sens.

 

Médailles de baptême Arthus Bertrand : un choix généreux !

Si l’on clique sur « La médaille de baptême » dans le premier paragraphe du « Guide médaille de baptême » du site d’Adamence (Rubrique « Histoire et savoir »), on tombe sur l’incroyablement riche catalogue des médailles de baptême Arthus Bertrand. Qui souhaite offrir une médaille de baptême précisément « ciblée » à tout à gagner à l’explorer ! Vous envisagez un motif de Vierge ? Pourquoi pas celle de Donatello ou celle de De Vinci ?