Comment la France récompense-t-elle ses travailleurs ?

Aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs est un réflexe assez courant chez les Français. En matière de travail, cependant, la France offre des conditions particulièrement attractives pour les employés. Protection sociale, salaire minimum garanti et quota d’heures hebdomadaires limité, sécurité des contrats, congés payés : les salariés du territoire français disposent de conditions alléchantes. En contrepartie d’un travail de qualité, les employés d’entreprises françaises peuvent même recevoir des distinctions, dont la célèbre médaille du travail.

La qualité de vie des salariés en France

 

Source : Pexels

Poussés par notre tendance à râler facilement, nous l’oublions peut-être, mais la France est l’un des pays qui garantit les meilleures conditions de travail à ses employés. Il faut notamment évoquer :

– la semaine de 35 heures qui assure des horaires limités ;

– les 5 semaines de congés payés, attribuées dès la deuxième année de travail ;

– la sécurité des contrats de type CDD ou CDI, aux conditions bien définies ;

– la protection sociale offerte dès l’embauche ;

– les complémentaires d’entreprise, accessibles à tarif réduit ;

– la protection financière en cas de licenciement (chômage et allocations sociales) ;

– le suivi de la santé physique et psychologique des employés par la médecine du travail ;

– l’encadrement des métiers à risque avec une législation stricte ;

– l’attribution de congés spécifiques pour la parentalité.

La fidélité est également mise à l’honneur en France. Après 40 ans de services rendus dans une entreprise française, un salarié méritant peut ainsi se voir décerner la médaille du travail grand or en remerciement de ses actes.

Soutenir son pays et contribuer à son expansion

En tant que patriote français, cela devrait être une fierté de pouvoir travailler pour son propre pays. La France regorge de savoir-faire uniques qu’elle exporte ou conserve précieusement. La gastronomie, le secteur du luxe, l’aéronautique, l’agriculture et l’industrie de pointe constituent autant de domaines dans lesquels la France excelle. Travailler au sein d’une entreprise française est donc l’occasion idéale pour se former à des techniques modernes, pour profiter des grandes avancées du secteur et développer une expérience professionnelle solide.

Source : Pexels

Dynamique, ouverte sur le marché international et forte de ses 8 frontières, la France dispose aussi d’un accès privilégié vers l’Amérique. Elle profite des grands traités d’échange comme le TIR (transit international routier) ou les accords mis en place au sein de l’Union Européenne.

Être récompensé pour ses années de service

Sur le territoire français, les médailles ont toujours eu une valeur symbolique forte. Elles témoignent d’accomplissements spéciaux et font honneur à la famille du décoré. Dans le cadre du travail, la France attribue différentes médailles aux professionnels en fonction de leur domaine et des services rendus. Les décorations françaises les plus courantes sont la médaille du travail, attribuée aux employés d’au moins 20 ans d’ancienneté qui en font la demande, la médaille du mérite, la médaille d’honneur et la Légion d’honneur.

Il faut savoir que ces distinctions s’appuient surtout sur l’idée d’une récompense honorifique. La gratification attribuée, lorsqu’il y en a une, est purement symbolique. Porter une médaille française nécessite de connaitre les codes d’usage, car c’est un acte régi par des lois bien précises. C’est ce qui permet de distinguer les personnes les plus méritantes au sein des travailleurs français.