Vous aimez la nature et vous recherchez un site à la fois exceptionnel et dépaysant ? Pour cela, nul besoin de partir à l’autre bout du monde. En France, il existe de nombreuses merveilles naturelles, et beaucoup d’entre elles sont assez méconnues. De l’archipel des Îles d’Or au pays sauvage de la Soule, voici 4 merveilles naturelles à découvrir en France.
L’Audomarois, un marais façonné depuis le Moyen-Âge
Le Pas-de-Calais n’est pas forcément connu pour ses merveilles naturelles. Et pourtant, il existe des sites d’exception dans ce département. Parmi eux, on peut évoquer l’Audomarois : un très grand marais de 3700 hectares, développé depuis le Moyen-Âge. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’Audomarois est le seul marais de l’Hexagone à être encore cultivé en maraîchage de nos jours.
Vous l’aurez compris : le département du Pas-de-Calais dispose d’un véritable trésor de nature, d’histoire et de tradition !
Porquerolles et les autres îles d’Hyères
Située dans le département varois, Porquerolles fait partie de l’archipel des îles d’Hyères, surnommé « les Îles d’Or ». Réputée pour ses plages de toute beauté, sa nature parfaitement préservée et ses monuments historiques, l’île de Porquerolles est l’une des plus belles destinations du département.
Parmi les nombreuses activités à pratiquer sur l’île, on peut évoquer les randonnées et bien sûr la baignade. Votre séjour sur Porquerolles sera également l’occasion de découvrir les autres îles voisines : Port-Cros et Le Levant.
En ce qui concerne l’hébergement, il existe un somptueux camping 4 étoiles près de Porquerolles : l’établissement l’Artaudois, qui se trouve au Pradet. Et pour nos amis allemands, une version leur est consacrée.
La vallée de la Bruche
Située en Alsace et plus précisément dans le Bas-Rhin, la vallée de la Bruche est une région authentique et sauvage. Composée à 75 % de forêts de résineux, le territoire cache de nombreux trésors : les sentiers de randonnée du Donon, le Champ du feu ou encore la cascade de Serva.
Nous n’oublierons pas non plus de citer la Porte de Pierre – un impressionnant monolithe de grès rose – ni les nombreux villages de charme qui tapissent la vallée. Figés dans le temps, ces villages sauront vous séduire par le style et l’homogénéité des bâtiments.
La Soule, perle sauvage des Pays basques
Connue pour ses somptueux canyons, ses gorges et ses forêts, la Soule est la plus petite province basque. Plutôt méconnue, cette région montagneuse a su préserver toute sa beauté et son authenticité.
De nombreux bergers y vivent avec leurs troupeaux, et les villages de charme ne manquent pas. Entre les décors verdoyants et les rivières impétueuses, on trouve de belles bastides anciennes et des édifices exceptionnels de style roman.
Si vous souhaitez partir en vacances dans une région aussi luxuriante que méconnue, la Soule sera votre destination. Là encore, de nombreux campings pourront vous accueillir.