dragoparis

Comment faire pour obtenir la médaille du Travail ?

Si vous souhaitez obtenir une médaille du Travail en tant que récompense pour vos années d’expérience et d’engagement dans votre domaine professionnel, c’est possible… sous certaines conditions. De nombreuses personnes sont éligibles mais il faut répondre à des critères stricts, notamment au niveau des années d’expérience et des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé.

Qui peut recevoir la médaille du Travail ?

En France, seules les personnes ayant au moins 20 années d’expérience dans le monde du travail peuvent prétendre à obtenir la Médaille du Travail. Cette récompense est adressée aux salariés et indépendants du secteur privé qui ont prouvé leur engagement dans des entreprises françaises. Les fonctionnaires du service public peuvent généralement prétendre à d’autres récompenses.

Les années d’expérience ne suffisent toutefois pas. Pour obtenir la médaille, il faut également justifier de la nationalité des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. La médaille du Travail ne peut s’obtenir que si vous avez cumulé au moins 20 ans d’expérience au sein d’une entreprise française, peu importe où celle-ci est domiciliée. Ainsi, vous pouvez prétendre à cette médaille si vous avez travaillé à l’étranger pour le compte d’une entreprise française.

 

Quels sont les échelons de la médaille du Travail ?

 

dragoparis
Source : https://www.dragoparis.fr

Cette récompense particulière, comme pour la plupart des médailles françaises, est composée d’échelons que l’on gravit au fur et à mesure des années d’expérience. Le premier niveau est appelé l’échelon argent, c’est une médaille pour 20 ans de travail. Elle est composée d’un médaillon en argent surmonté d’un ruban aux couleurs du drapeau français.

Au bout de 30 années d’expérience, on atteint l’échelon Vermeil. Dans ce cas-là, le médaillon d’argent est recouvert d’une fine couche d’or et le ruban bleu, blanc et rouge est orné d’une petite rosette tricolore. A partir de 35 ans de travail, on passe à l’échelon Or : le ruban contient la rosette mais aussi une palme de laurier en argent doré. Le dernier échelon est l’échelon Grand Or, obtenu après 40 années d’expérience : la palme de laurier est doublée pour devenir une couronne.

 

Les démarches à réaliser pour obtenir la médaille

On peut choisir une médaille du travail quand on accumule toutes les conditions nécessaires. Mais cette récompense n’étant pas obligatoire, c’est au salarié de faire la démarche après avoir obtenu l’accord de son employeur. En fonction du département de résidence de la personne concernée, la demande peut se faire soit auprès de la direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (ex-Direccte), soit à la préfecture ou la sous-préfecture.

Si la demande est approuvée (les dossiers sont examinés deux fois par an et à envoyer avant le 1er mai ou le 15 octobre), le salarié reçoit une médaille et un diplôme. L’employeur peut proposer une gratification sous forme de prime ou de jours de congés supplémentaires, en fonction de la convention collective.

Source image à la une : pixabay