Si vous souhaitez offrir un bijou de baptême, la médaille de la Vierge peut être un excellent choix à condition de choisir un modèle approprié. Il existe en effet plusieurs gravures dont les significations diffèrent légèrement entre elles. Voici ce que vous devez savoir avant de faire votre achat chez un bijoutier.
La médaille miraculeuse pour un baptême
Si vous ne savez pas quel modèle choisir et que vous avez peur de faire une erreur, la meilleure solution est d’acheter une médaille miraculeuse : c’est l’un des bijoux religieux les plus populaires au monde. Il représente Marie, debout et auréolée, la tête penchée, les bras tendus vers le sol en signe d’accueil et écrasant le serpent représentant le péché originel. Elle symbolise la protection pour tous et à tous les âges de la vie.
Si la médaille miraculeuse est aussi appréciée, c’est parce qu’elle convient à tous et qu’elle est auréolée d’une histoire un peu particulière. Elle fut frappée à Paris au XIXe siècle après que la Vierge soit apparue en rêve à une jeune soeur dans un couvent. Quelques mois plus tard à peine, la capitale était touchée par une virulente épidémie de choléra. Mais les détenteurs de cette médaille n’ont pas tardé à faire état de guérisons miraculeuses et la légende est restée.
Choisir une médaille de la Vierge à l’enfant
Si vous cherchez une autre médaille de baptême de la Vierge, l’un des modèles les plus populaires est celui de la Vierge à l’enfant. C’est un produit que l’on retrouve très souvent chez les bijoutiers pour une telle occasion et qui représente Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Cette représentation est d’ailleurs assez commune dans les édifices religieux.
Si on choisit souvent la Vierge à l’enfant pour célébrer un baptême, c’est parce qu’elle symbolise l’attachement parental mais aussi l’amour maternel. De plus, elle convient aux enfants de tous âges, filles comme garçons.
Les autres représentations de la Vierge
Il existe d’autres représentations de la Vierge que l’on choisit moins pour des cérémonies de baptême. On trouve par exemple la Vierge au voile, qui représente Marie de profil, la tête penchée et ornée d’un voile. On réserve souvent cette symbolique pour les communions ou encore pour les mariages. La Vierge au voile possède d’ailleurs une version plus pieuse appelée la Vierge priante. Il s’agit de la même gravure mais l’on voit également les mains de Marie, jointes en signe de prière.
Les autres gravures de la Vierge sont un peu plus rares mais de nombreux bijoutiers peuvent présenter des bijoux un peu plus originaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels spécialisés dans les bijoux religieux.
Source image à la une : Pixabay