Investir dans des murs commerciaux en 2021 : les avantages
Quand on parle d’immobilier, nous pensons généralement à un appartement en centre-ville que l’on va louer à des étudiants. Pourtant, il existe bien d’autres investissements immobiliers qui, bien qu’ils soient moins connus, présentent une multitude d’atouts.
Parmi ces placements méconnus, mais très intéressants, impossible de ne pas citer les murs commerciaux.
Les locaux commerciaux bénéficient généralement d’une très bonne rentabilité
Pour commencer, l’achat de murs commerciaux dans un but locatif permet d’obtenir une rentabilité – en moyenne – deux fois supérieure à celle de l’immobilier résidentiel. Naturellement, le rendement réel dépendra de la qualité et du prix d’achat de votre bien.
Louer des murs commerciaux est sécurisé et présente plusieurs garanties
Le bail commercial a une durée nettement plus longue que celle d’un bien résidentiel : 9 ans, avec possibilité de rupture tous les 3 ans seulement. À titre de comparaison, le bail classique d’un logement a une durée de 3 ans, et peut être rompu à tout moment par le locataire.
De toute manière, il faut garder à l’esprit qu’un commerçant n’a pas intérêt à rompre son bail trop tôt. Au contraire, il recherchera plutôt à rester le plus longtemps possible afin de pouvoir possiblement revendre son fonds de commerce.
Aussi, en cas de nécessité, il est plus facile d’expulser le locataire d’un bien commercial que celui d’un logement. La raison est logique : la trêve hivernale n’existe que pour les habitations.
Qui plus est, si vous faites louer votre bien par une agence spécialisée telle que Perfia, vous pourrez bénéficier d’une garantie loyers impayés. Ainsi, même en cas de litige à ce sujet, vous continuerez à percevoir vos revenus comme si de rien n’était.
Il est possible d’être entièrement accompagné dans l’achat et la gestion locative de son local
Si les murs commerciaux présentent un très grand nombre d’avantages, ils ont toutefois un inconvénient à ne pas négliger : cet investissement nécessite beaucoup de temps, et surtout de l’expérience. Il s’agit d’un placement complexe, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les murs commerciaux sont un investissement moins connu que le résidentiel.
Heureusement, il est parfaitement possible de contourner ce problème en faisant appel à une agence immobilière. Celle-ci vous aidera à trouver le local commercial qui convient le mieux à vos besoins, vous trouvera un locataire, s’occupera de la rédaction du bail, puis se chargera ensuite de la gestion locative.
Source image à la une : pixabay.com