Comment garder un cœur en bonne santé simplement ?

Le cœur, organe indispensable permettant la circulation du sang dans l’organisme, a besoin d’être sollicité pour être en forme et assumer pleinement son rôle. Hormis les soins intensifs chez les personnes atteintes de déficience cardiaque par exemple, il existe des règles simples qui permettent de le conserver longtemps en pleine forme.

centre cardiologique du nord
Source : https://www.le-guide-sante.org/

L’activité physique

Suite à une étude qui a duré 10 ans sur une population de plus de 4200 personnes, il a été prouvé que l’activité physique joue un rôle primordial à différents niveaux de l’organisme, et également du cœur. La marche à pied réduit considérablement les problèmes cardio-vasculaires, et plus vous marchez longtemps et à allure rapide, plus le pourcentage de risque d’infarctus notamment se réduit. Enfin, plus le corps vieillit, plus cette activité se révèle indispensable. Demandez conseil à votre cardiologue à Paris : https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Cardiologues/75056-Paris.html.

L’alimentation

Aujourd’hui ce n’est plus un secret : bien manger est le facteur principal de conservation du corps en bonne santé. Pas trop de sel, de sucre, de viande rouge, etc. Mais vous savez tout cela par cœur, on vous le répète assez régulièrement dans les campagnes tv, radio, et web !

Les excès engendrent l’effet inverse

Comme pour tout dans la vie, c’est la modération et la régularité qui priment. Ne pas manger de sel ni de sucre peut provoquer l’effet recherché inverse, car l’organisme a besoin de ces nutriments. De même faire trop de sport et trop solliciter son corps avec des exercices non adaptés à son âge et à sa morphologie peuvent provoquer des carences et anémies diverses, sans oublier une fatigue du cœur.
Quoiqu’il en soit, il est préférable de consulter un cardiologue à Montpellier ou ailleurs si vous avez l’intention de vous remettre au sport après une longue période d’inactivité.