Qu’est-ce qu’un centre d’appels ?

Un centre d’appels (call center en anglais) est une plateforme gérée par des opérateurs téléphoniques dont le métier consiste tour à tour à dépanner, renseigner, démarcher… selon le type de plateforme en question.

Le dépannage

tumblr
Source : http://www.118-918.fr

Votre ligne téléphonique ne fonctionne pas bien, vous êtes tombé en panne sur l’autoroute avec votre voiture, ou vous désirez bloquer votre carte bancaire ? Le numéro de téléphone que vous allez faire pour appeler à l’aide a de grandes chances d’être un numéro vert, relié à un centre d’appels. Mais l’opérateur que vous aurez au bout du fil sera un professionnel compétent, en mesure de vous assister dans vos démarches, de vous envoyer une dépanneuse ou un technicien !

Les renseignements

Parfois, c’est pour obtenir de simples renseignements qu’on est amené à contacter un centre d’appels. Vous êtes en vacances, dans une région que vous ne connaissez pas, et vous voulez l’adresse d’un bon restaurant pour aller dîner en amoureux ? Appelez le 118-918. L’opérateur qui vous répondra se chargera de vous fournir tous les renseignements désirés (pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce service, allez sur http://www.tumavu.fr/118-918-pour-trouver-un-numero-de-telephone-en-urgence/).

Le démarchage

Quelquefois, et c’est beaucoup moins agréable, ce sont certains centres d’appel qui vous contactent directement sur votre téléphone fixe ou mobile, afin de vous faire la publicité de tel ou tel produit, de vous convaincre de modifier votre abonnement téléphonique ou de vous faire l’article d’électroménagers ou d’ordinateurs…