Peut-on vraiment se faire des amis sur les réseaux sociaux ?

Comme tout le monde, vous êtes connecté en permanence sur un ou plusieurs réseaux sociaux, grâce auxquels vous avez noué des centaines de contact avec des internautes du monde entier. Mais peut-on vraiment se faire des amis sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux et l’amitié

balise géolocalisation
Source : http://www.advanced-tracking.com/

Les réseaux sociaux ne seraient-ils sociaux que de nom, visant surtout à établir des contacts aussi superficiels que virtuels qui finiraient par renvoyer l’internaute du XXIe siècle à sa solitude fondamentale ? Mais l’erreur consiste peut-être à utiliser Facebook ou Tweeter dans le seul et unique but de se faire des amis. En effet, les trois quarts des réseaux sociaux, plutôt que d’aider des individus à se rencontrer, ont surtout pour but la création de communautés d’échange (d’idées, de positions politiques, de photos, d’astuces et de bien d’autres choses encore…) En somme, il s’agirait de ne pas confondre réseaux sociaux et agences matrimoniales !

Pourquoi s’inscrire sur un réseau social ?

Ainsi, si vous vous inscrivez sur Facebook dans l’idée de vous faire de vrais amis, ou de rencontrer l’homme de votre vie, vous risquez peut-être d’être déçue. Si vous vous servez de cette plateforme, au contraire, pour renforcer les liens existants avec votre bande de copains, en faisant circuler photos, vidéos et commentaires, vous vous amuserez énormément, tout en vous offrant la possibilité, qui sait ? d’une rencontre inattendue ! Pour surfer sur internet même dans les endroits les plus isolés, procurez-vous un modem routeur satellite (pour plus d’infos, cliquez ici), ou encore un téléphone par satellite, qui vous permettra de vous connecter où que vous soyez (renseignez-vous sur Advanced Tracking).