Quels sont les risques liés à l’obésité ?

Parmi la population mondiale, certaines personnes sont plus à risque d’obésité que les autres. Or, si l’obésité n’est pas une maladie à proprement parler, elle est toutefois susceptible de compromettre, dans les trois quarts des cas, l’état de santé de celui qui en souffre à travers des pathologies de type cardiaque ou du diabète… mais pas seulement.

Conséquences physiques de l’obésité

fauteuil médical
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

En effet, un surpoids important (indiqué par un indice de masse corporelle entre 30 et 35) peut avoir de nombreuses conséquences physiques sur une personne, compromettant sa qualité de vie et l’exposant à des risques divers pour sa santé, dont l’hypertension artérielle n’est pas des moindres (pour surveiller votre tension, procurez-vous un tensiomètre bras). Dans ce sens, des problèmes respiratoires comme l’apnée du sommeil, des douleurs aux articulations des hanches et des genoux, des calculs biliaires et des anomalies hormonales pourront, tôt ou tard, se présenter si vous êtes obèse et que vous n’entreprenez aucune action pour perdre du poids.

Comment faire ?

Cependant, même si vous êtes conscient que votre état constitue une menace pour votre équilibre vital et physiologique, sans parler des conséquences esthétiques et des problèmes psychologiques qu’elles peuvent engendrer dans la vie en société, ce n’est pas forcément facile de sortir de l’obésité. Un régime alimentaire, même très strict et restant, quoi qu’il en soit, nécessaire (procurez-vous une balance électronique pour surveiller votre poids, sur un site spécialisé dans le matériel paramédical comme www.robe-materiel-medical.com), devra peut-être être associé à une intervention chirurgicale, à travers la pose d’un anneau gastrique.