Comment entretenir les objets en bronze ?

Si élégant lorsqu’il est bien entretenu, le bronze des horloges, des cloches et autres objets décoratifs risque de tourner au vert-de-gris en l’absence d’un nettoyage approprié. Découvrez quelques astuces pour entretenir vos objets en bronze ou en cuivre.

Nettoyer ses objets et en bronze

CuSn7ZnPb FR
Source : http://www.frwcarobronze.fr/

Pour faire briller un plat en bronze étiré FR ou en laiton, vous pouvez recourir à différentes solutions naturelles comme les cristaux de soude dilués dans l’eau chaude, l’ammoniaque ou même l’eau savonneuse. Imprégnez un linge humique de l’un ou l’autre de ces liquides et passez-le sur la surface à nettoyer. Selon les surfaces, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ou même de l’essence.

Faire briller ses objets en bronze

Vos objets en bronze ne sont pas nécessairement sales, mais ils ont perdu cet éclat doré qui constitue une grande partie de leur charme ? Les alliages de bronze (plus d’infos à ce sujet sur carobronze.fr) peuvent être astiqués à l’aide d’un chiffon imprégné de jus de citron, tandis que les objets en laiton et en cuivre brilleront de tous leurs feux après avoir été récurés à l’aide d’un mélange de vinaigre d’alcool et de sel ! Si le métal a pris cette vilaine teinte vert-de-gris que vous redoutez tant, n’hésitez pas à faire réchauffer le vinaigre avant de l’utiliser, il donnera de meilleurs résultats.