Dans quels cas la géolocalisation est-elle obligatoire en mer ?

suivre bateau
Source : http://www.advanced-tracking.com/

Vous êtes le propriétaire d’un yacht et, comme beaucoup de plaisanciers, vous avez entendu vanter les mérites de la géolocalisation en mer. Dans certains cas, vous a-t-on dit, être équipé d’une balise de géolocalisation est même obligatoire… est-ce le vôtre ?

Une question de dimensions

Tout dépend des dimensions de votre bateau. Si celui-ci mesure plus de 12 mètres, la réponse est oui : la loi vous soumet à une géolocalisation obligatoire. Vous devez donc nécessairement vous procurer une balise adaptée, ou vous équiper d’un système généralisé de localisation comme le SAT-C (pour plus d’informations, rendez vous sur http://www.advanced-tracking.com/geolocalisation-marine-marchande-yachts.htm). Une fois abonné au service, vous êtes à la fois en règle avec les normes maritimes, et surtout en sécurité.

Une question de prudence

Mais, même si votre yacht est inférieur à 12 mètres, et ne rentre donc pas dans la catégorie des bateaux pour lesquels la géolocalisation est prescrite par la loi, vous avez, malgré tout, intérêt à vous procurer une balise qui vous permette de rester repérable n’importe où en mer, à tout moment de la journée et de la nuit. En cas d’avarie de moteur, de tempête ou de tout autre problème technique ou naturel, vous êtes sûr, de cette façon, qu’on vous portera secours en temps réel. Renseignez-vous sur www.advanced-tracking.com.