Que servir à table, du vin blanc ou du vin rouge ?

Alors, ce soir, vin blanc ou vin rouge ? Quelles sont les règles à suivre concernant l’association de certains plats avec des vins bien déterminés, et dans quels cas peut-on se permettre de les enfreindre ?

Association de saveurs

vins de bourgogne
Source : http://www.vin-on-line.com

Comme tout le monde, vous n’ignorez pas qu’on sert, traditionnellement, du vin blanc avec les plats de poisson et de crustacés, et que les vins rouges sont réputés pour accompagner à merveille viandes en sauce, fromages et grillades. C’est vrai les trois quarts du temps, ce qui ne vous empêche pas d’introduire quelques exceptions à la règle : mieux vaut, par exemple, proposer un très bon cru de Bordeaux rouge à vos invités avec les filets de sole, plutôt qu’un vin blanc médiocre (vous trouverez d’excellents bordeaux sur http://www.vin-on-line.com/bordeaux-xsl-351.html).

Association de couleurs

Viande rouge, vin rouge, poisson blanc, vin blanc ! Vous pouvez également vous amuser à faire des associations de couleurs quand il s’agit de déterminer quel vin servir avec quoi. C’est un système qui fonctionne presque à tous les coups et, de plus, vous créerez une harmonie de teintes à votre table, qui peut se refléter dans le blanc immaculé d’une nappe, d’assiettes… alternant avec quelques couleurs vives (des verres ou des ronds de serviette colorés, par exemple). Les meilleurs vins sont en vente sur www.vin-on-line.com !