Comment bien choisir une chevalière pour homme ?

De tous les bijoux portés par les hommes, la chevalière est sans doute celle dont l’histoire est la plus riche et sa symbolique perdure encore aujourd’hui. Son port s’est largement démocratisé, mais il faut tout de même respecter quelques règles quand on choisit d’en acheter une.

D’où vient la chevalière ?

Apparue il y a plusieurs siècles, la chevalière était à l’origine destinée aux descendants de familles nobles pour se reconnaître entre eux. Le chaton de la bague était gravée des armoiries familiales ou d’initiales et certains modèles gravés en creux pouvaient également servir de sceau pour les communications officielles. On retrouve la trace de chevalières aussi loin que l’Égypte Antique.

Selon les civilisations et les pays, la chevalière pour homme pouvait se porter de différentes manières. En Angleterre par exemple, la plupart des hommes l’arboraient à l’auriculaire gauche tandis qu’en France, on lui préférait parfois l’annulaire. Ces traditions se sont perdues au fil du temps et aujourd’hui, n’importe quelle personne peut arborer une chevalière et la porter au doigt qu’elle désire.

 

Quel matériau choisir pour une chevalière ?

Si vous voulez acheter une chevalière pour homme, vous devez impérativement choisir un matériau de qualité, car c’est un bijou qui se garde pendant des années et qui peut également se transmettre de génération en génération. Traditionnellement, la chevalière est fabriquée en or massif, mais au fil des siècles, les bijoutiers ont développé d’autres versions.

Il est souvent conseillé d’opter pour un modèle proche de la fabrication traditionnelle, en or 750. Si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez toutefois vous tourner vers des modèles en or 375 ou même en argent. Leur qualité n’est pas du tout altérée et le prix est souvent bien plus abordable au vu de la quantité de métal nécessaire à la fabrication d’une chevalière. Si vous optez pour de l’or, vous pouvez également en choisir la couleur : or jaune, or blanc ou or gris, parfois or rose pour les hommes.

 

Chevalière classique ou originale ?

Source : https://fr.arthusbertrand.com

La chevalière classique a toujours été le bijou le plus populaire, mais depuis quelques années, les bijoutiers ont développé d’autres modèles plus originaux pour créer un bijou qui vous ressemble. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Une chevalière pour homme en or classique a l’avantage de pouvoir être personnalisée comme vous le souhaitez à l’aide d’une gravure, mais elle reste un bijou très commun. Si vous souhaitez vous tourner vers des modèles plus originaux, vous serez souvent plus limité sur les possibilités de personnalisation. Pesez le pour et le contre et demandez conseil à un bijoutier avant de faire votre choix final.