La Carte Vitale est la carte d’assurance maladie

Carte Vitale : de quoi s’agit-il ?

La Carte Vitale est tout simplement la carte d’assurance maladie délivrée par la sécurité sociale française à tous ses bénéficiaires. Notez que cette carte à puce est la même pour tous les résidents, quel que soit leur régime obligatoire d’assurance maladie.

Du format d’une carte de crédit, la Carte Vitale permet à son titulaire (et à ses ayants droits) de justifier de ses droits à la couverture sociale dans le pays. Pour bénéficier des mêmes droits dans d’autres pays européens, il est nécessaire de se procurer aussi la carte européenne d’assurance maladie (elle aussi au format carte de crédit).

En outre, la Carte Vitale contient uniquement des renseignements administratifs (requis pour faire valoir ses droits à la couverture sociale). Elle ne comprend aucune donnée médicale.

La Carte Vitale est la carte d’assurance maladie
Source : sante-pratique-paris.fr

Chaque année à la même date, la carte vitale doit être mise à jour pour rester valable. Cette mise à jour est également obligatoire en cas de changement de situation (situation familiale, déménagement, etc.). Par exemple, si vous partez à la retraite, une mise à jour s’impose (http://www.118-918.fr/retraites/).

De la même façon, pensez également à mettre à jour votre compte CAF (sur www.118-918.fr) lors de tout changement.