Un chien peut-il être méchant ?

Des chiens, il en existe de toutes les sortes : petits et grands, gros ou au contraire fluets, bruns, blancs ou noirs, avec de grandes ou de petites oreilles… mais on parle souvent, également, de bon chien ou de chien méchant. Or, un chien peut-il vraiment être méchant ?

Race, caractère et qualités morales

magasin pour animaux
Source : https://www.maxizoo.fr/

Pour répondre à cette question, il importe de bien faire la différence entre le caractère d’un chien, les éléments distinctifs de la race et ce qu’on appelle les qualités morales. En effet, s’il est bien évident que certaines races canines sont potentiellement plus agressives que d’autres (par exemple, un berger allemand fera un bon chien de garde, ce qui n’est pas le cas d’un labrador), le caractère d’un chien dépend énormément de l’éducation qui lui sera donnée. Enfin, contrairement à ce qu’il advient chez les humains, un animal est totalement dépourvu de sens moral, et ne peut donc pas être méchant à proprement parler, sinon par abus de langage… (Pour vous procurer le matériel nécessaire à l’éducation de votre chien, allez sur le site d’une animalerie en cliquant ici).

Les instincts naturels du chien

Au moment de sa naissance et lorsqu’il est amené à vivre à l’état de nature (ce qui est encore le cas pour certains chiens sauvages, dans différentes régions du monde), un chien est doté d’instincts naturels comparables à celui du loup. En d’autres termes, il n’est porté ni à agresser l’homme, ni à rechercher sa compagnie, mais bien plutôt à le fuir. C’est le dressage qui fait du chien le compagnon à quatre pattes que nous connaissons, et surtout, qui détermine son attitude générale en société. Pour en savoir plus, procurez-vous des livres traitant du sujet dans une animalerie Montpellier (plus d’infos sur Maxizoo.fr).